Comprendre la hausse de la facture de gaz

Ce 1er juillet, les factures des clients utilisant du gaz vont augmenter d’environ 12% en moyenne indique la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Pour cause, la CRE a récemment augmenté les tarifs d’acheminement du gaz, qui couvrent les coûts de transport, de stockage et de distribution via des infrastructures gérées par des entités comme GRDF. Ces tarifs représentent environ 25 % de la facture de gaz des consommateurs.

Le coût d’entretien du réseau augmente à cause de la baisse du nombre de consommateurs de gaz, qui transitent de plus en plus vers l’électricité pour se chauffer. D’autre part, le développement du gaz vert (biométhane) nécessite des investissements supplémentaires, augmentant ainsi le coût d’acheminement du gaz vers les consommateurs.

Les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total Energies, etc) répercutent la hausse des coûts d’acheminement sur les abonnements des clients. Bien que cette pratique soit légale, elle aggrave la situation des consommateurs déjà éprouvés par deux ans et demi de hausses constantes de leurs factures d’énergie.

Nous rappelons qu’en 2023, près d’un ménage sur trois a eu des difficultés à payer certaines factures d’énergie, contre un sur cinq en 2020, selon le baromètre du médiateur de l’énergie. Cette proportion atteint plus d’un ménage sur deux chez les moins de 35 ans.

Il devient urgent de cesser de faire supporter aux consommateurs les coûts des investissements nécessaires pour la transition énergétique. Bien que les coûts d’acheminement augmentent, est-il juste que ce soit aux consommateurs (seule) d’en assumer la charge ?

 

Antoine Tirot

Responsable secteur Consommation/Économie/Environnement

Confédération Syndicale des Familles

53 rue Riquet – 75019 Paris

Tel : 01.44.89.86.84  –  Portable : 07.49.35.31.65  –  Mail : atirot@la-csf.org