La CSF oriente ses compétences sur trois actions principales au cœur des nécessités éducatives :
– Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)
– Les Garderies du matin en écoles primaires
– Le Programme de Réussite Éducative (PRE)

| CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITÉ |

L’Accompagnement à la Scolarité désigne l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir. La Charte du CLAS fait référence dans ses écrits à un « appui », un accompagnement des enfants, qui ont, à la CSF, pris la forme d’équipes pluridisciplinaires, fortes de propositions, mettant au service des enfants leurs compétences. Au total, 1 chargée de mission, 4 coordinateurs-trices, 22 animateurs salariés et une vingtaine de bénévoles se mobilisent pour accompagner les enfants.

La CSF propose pour cette rentrée 2023/2024 un total de 16 collectifs de 10 à 12 enfants, dont 4 collectifs collégiens, et intervient auprès de 6 écoles primaires (écoles Jean Le Bail et Aigueperse sur le quartier du Val de l’Aurence, école Léon Blum sur le Sablard, école Montalat à Beaubreuil, école Descartes sur le Vigenal et école Léon Berland sur le quartier Carnot-Centre-ville).

Chacun des collectifs voient les enfants travailler autour de leurs devoirs scolaires, mais également s’impliquer sur un projet ludo-éducatif d’ouverture sociale et culturelle. Les projets de 2023/2024 s’articulent autour des thèmes suivants :

  • La ferme et les ani’mots
  • BD et Manga – l’Art du roman graphique
  • Mon environnement = Ma santé
  • Numérique et robotique

Il est à noter que la CSF est toujours invitée, et participe, aux Comités de pilotage des différents réseaux d’Education prioritaire. De même, nous participons régulièrement aux Conseils d’Ecole.

| GARDERIES DU MATIN |

Depuis plusieurs années maintenant, la CSF propose des garderies aux familles de 2 écoles (écoles Montmailler et Jean Le Bail), à partir de 7h15 jusqu’au moment d’entrer en classe. Elles se déroulent dans les locaux même des écoles, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Nous accueillons des enfants depuis la petite section de maternelle jusqu’au CM2.

Ces garderies permettent aux familles qui embauchent le matin ou qui ont des rendez-vous de bonne heure, de se libérer de la garde de leurs enfants.

Les animateurs-trices proposent aux jeunes des activités diverses, telles que des coloriages et des jeux éducatifs, et parfois des petits travaux manuels.

| PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE |

Référentiel de l’action éducative hors temps scolaire – Territoire de Limoges :
« Ce dispositif piloté par la Ville de Limoges, s’adresse aux enfants et aux jeunes de 2 à 16 ans qui habitent ou sont scolarisés dans un quartier prioritaire et qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial, culturel favorable à leur réussite. Les champs d’actions du PRE portent sur les quartiers suivants : Val de l’Aurence Nord-Sud, La Bastide, Beaubreuil, les Portes Ferrées, le Vigenal, Bellevue, le Sablard et les Coutures. Il a pour objectif :
– Favoriser la prévention des risques de décrochage scolaire
– Repérer et identifier les enfants et les jeunes qui présentent des signes de fragilité
– Élaborer une prise en charge individuelle adaptée et acceptée par l’enfant et sa famille
– Soutenir et encourager les familles dans leur rôle parental »

Le repérage de ces enfants/jeunes se fait le plus souvent par l’intermédiaire des enseignants et/ou des travailleurs sociaux. Les enfants peuvent soit être suivis de manière collective, soit de façon individuelle. Afin de pouvoir statuer sur chacun des cas des enfants potentiellement susceptibles d’être intégré dans le dispositif, des E.P.S. (Equipes pluridisciplinaires de Soutien) sont organisées.

En 2023/2024, la CSF suivra, sur des actions individuels du dispositif PRE, un total de 6 enfants du quartier du Val de l’Aurence.