La Confédération Syndicale des Familles est une association nationale de défense des consommateurs.

La Confédération Syndicale des Familles est une association nationale de défense des consommateurs agréée par les pouvoirs publics et membre du Conseil National de la Consommation (CNC). La CSF agit dans les quartiers pour informer et former les familles, les représenter face aux professionnels et aux pouvoirs publics et les défendre en cas de différends ou de litiges.

La CSF agit pour améliorer la vie quotidienne !

La consommation concerne de nombreux secteurs tels que : l’énergie, les communications électroniques, le crédit, les services bancaires, les assurances, l’endettement et le surendettement, les pratiques agricoles, le commerce électronique, la consommation responsable et collaborative, la normalisation et la certification, la grande distribution, le tourisme, l’alimentation et la nutrition, les transports, la santé environnementale, …

Pour l’ensemble de ces secteurs, La CSF travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et rencontre les principales entreprises dans un souci de concertation, de relais des problèmes des consommateurs sur le terrain et d’amélioration des pratiques professionnelles.

La CSF défend également les intérêts des consommateurs devant la justice, que ce soit pour des consommateurs particuliers ou dans le cadre d’une action de groupe.

| POINT CONSEIL BUDGET / SURENDETTEMENT |

Qu’est-ce qu’un Point Conseil Budget ?

La CSF a été labellisée par l’Etat fin décembre 2021 pour 3 ans.

Il s’agit d’un lieu ouvert à tous. Une personne qualifiée accueille les familles, les écoute et leur donne des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés.

L’objectif est de proposer un soutien dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent ou bien lorsque les impayés (charges courantes, crédits à la consommation, crédits immobiliers, …) s’accumulent.

Pour quoi ?

Il est important de les accompagner dans la gestion de leur budget, de les aider à  faire face à une situation financière difficile, à anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle et à éviter le surendettement.

Comment ?

Prendre rendez-vous par téléphone ou par mail pour connaître la permanence la plus proche ou les horaires qui conviennent le mieux.

Formation des membres de l’équipe du PCB

Les bénévoles et salariés suivent des sessions de formation afin d’acquérir un socle de compétences et de partager les mêmes pratiques.

Depuis 1990, la Confédération Syndicale des Familles est présente à la Commission de surendettement de la Haute-Vienne et y représente les familles.

La CSF reçoit les personnes surendettées et les accompagne dans le cadre de la procédure de surendettement. Nous aidons ainsi la famille à monter son dossier, ainsi qu’à saisir la Commission de surendettement et la conseillons tout au long de la procédure.

| CHEQUE ENERGIE |

Depuis de nombreuses années, nous menons une action d’information sur le chèque énergie par le biais d’affichages, d’articles sur les journaux de quartier, …

Le chèque énergie : qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une aide au paiement des factures d’énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Si la personne est éligible, elle recevra automatiquement le chèque énergie, à son nom, par courrier chez elle (il est envoyé à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale).

Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?

- La facture d’énergie, auprès de son fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, ...).
- Les charges d'énergie incluses dans la redevance, si la personne est logée dans un logement-foyer conventionné à l'APL ou dans un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie, un établissement ou unité de soins longue durée (ESLD, USLD).
- Certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique du logement.

Il est important de rappeler que ce chèque énergie est attribué à partir de la déclaration d'impôts d'où l'importance de la faire, car ce document sert également pour le surloyer, les prestations CAF, les réductions de la STCL, …

Les bénévoles et salariés peuvent accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches et leurs recours dans le cadre des permanences.