Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :

  • d’économiser les matières premières épuisables,
  • de limiter les impacts sur l’environnement,
  • de diminuer le coût des déchets pour chacun.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La CSF souhaite sensibiliser au fait de mieux consommer, de mieux produire, de prolonger de la durée de vie des produits et de jeter moins.

Par ses bénévoles, et grâce à sa présence sur les quartiers, ainsi que sur certaines communes de Limoges métropole, La Confédération Syndicale des Familles est souvent alertée sur cette problématique :
– Dépôts d’encombrants aux pieds des immeubles
– Sacs poubelles laissés devant les containers, tri mal effectué
– Nourriture jetée
– Voitures épaves

| ACTIONS  AUTOUR  DES  DÉCHETS |

– Par le biais de nos Traits d’union, nous diffusons de l’information sur la gestion des encombrants, les boîtes à livres CSF, notre action Piles solidaires et le programme CLIIINK.

– Nous faisons également des articles dans les journaux de quartier, des bailleurs sociaux, la Lettre contact de l’UDAF 87, …
De plus, nous avons élaboré une affiche sur les encombrants qui a été mise en place dans certaines résidences de Noalis.

– Une information sur les pigeons/tourterelles et les rats est régulièrement demandée par les locataires pour afficher dans leur entrée.

| ACTIONS  RÉEMPLOI |

– Nous participons à l’action Piles Solidaires en mettant en place des points de collecte dans nos différents locaux. Cette action de collecte est mise en place par Batribox et Électriciens sans frontières : le total du poids des piles récoltées est par la suite converti en argent, permettant le financement d’une action.

– Trois scènes de décoration du hall du 4 av du Président Léon Blum sont mises en place au printemps, à l’automne et en hiver par les enfants de Goûtissimo avec des matières récupérées (restes de pelotes de laine pour les pompons, chutes de tissu, carton, rouleaux de papier toilette vides, boîtes à oeufs, capsules de café, pommes de pin ramassées, …).

– Nous avons mis en place depuis quelques années différentes boîtes à livres, que nous alimentons régulièrement. Nous en trouvons deux sur le quartier du Sablard (Club Loisirs Seniors et Résidence des Hauts du Mas Rome), six sur le quartier du Roussillon (Résidences Noalis)  et une  sur le quartier du Vigenal, à l’Espace associatif Charles Silvestre.

| ACTIONS CONTRE LES POUBELLES A DÉCHETS MÉNAGERS ET ENCOMBRANTS |

– Compte tenu des constats fait sur les quartiers par les locataires et les bénévoles, nous avons réalisé une affiche « Propreté, santé, citoyenneté » qui reprend des conseils sur la gestion des déchets et les incivilités.

– Les bénévoles procèdent à l’affichage de 2 BD sur le ramassage des ordures et sur les sacs poubelles, de 2 affiches informatives sur les déjections canines et sur les voitures épaves dans des immeubles des bailleurs sociaux.

| ACTIONS  POUR  DÉVELOPPER  LE  COMPOSTAGE |

La CSF peut accompagner les locataires pour demander des composteurs à Limoges Métropole.

| ACTIONS  DE  LUTTE  CONTRE  LE  GASPILLAGE  ALIMENTAIRE |

Des ateliers Goûtissimo ont lieu sur le quartier du Sablard. Régulièrement au cours des séances, les enfants sont sensibilisés au gaspillage alimentaire, au tri des déchets (ordures ménagères, tri sélectif) et à leur valorisation par le compostage.