Le Jeudi 26 Juillet 2023, la nouvelle Ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, propose un congé parental plus court mais mieux rémunéré. Pour la CSF, cette proposition est une fausse bonne idée. L’arrivée d’un enfant est un heureux événement et les premiers moments de sa vie doivent pouvoir se partager entre les deux parents.
Le congé parental a été pensé pour permettre aux parents de choisir d’arrêter leurs activités professionnelles pendant la première année de l’enfant. La rémunération de 435 € actuelle ne permet pas ce choix compte tenu des dépenses auxquelles un couple doit faire face. La CSF ne peut qu’approuver l’idée d’en augmenter le montant.
En revanche, à l’heure où le gouvernement fait des « 1000 premiers jours de l’enfant » une priorité de son quinquennat, il n’est pas acceptable d’envisager une réduction du temps du congé parental. La CSF s’insurge contre cette mesure.
Une place en crèche coûte en moyenne à la société (parents et collectivités) de 1500 à 1600 euros par enfant. En proposant plus de souplesse sur les modes de garde notamment en permettant aux parents (avec le congé parental) de s’occuper plus longtemps de leur enfant, et plus souvent, un équilibre financier peut être réalisé, voire des économies substantielles.
Par ailleurs, miser sur l’accompagnement de l’enfant par ses parents dès le premier jour contribue à la prévention des inégalités qui se forment dès le plus jeune âge.
La CSF défend un congé parental mieux rémunéré et sans réduction de sa durée.
C’est pourquoi la CSF propose :
• Une revalorisation du congé parental à hauteur de 75% du revenu afin d’encourager la prise de congés par l’un des 2 parents « à égalité ».
• Que les familles monoparentales percevant un revenu inférieur à 2000 euros ne soient pas impactées financièrement lors de leur congé parental.
• Un revenu minimum de 800 euros par mois pour un parent prenant ce congé.
Communiqué de Presse / Format PDF
. CONTACT .
Johan Jousseaume . Secrétaire Confédéral | Secteur Éducation . Familles
jjousseaume@la-csf.org
07.49.93.50.57