La lutte pour obtenir avec les locataires un mieux vivre dans leurs logements et les quartiers reste toujours d'actualité !
L’UD CSF 87 intervient sur la question du logement car il représente la préoccupation majeure des familles, les administrateurs élus et les bénévoles défendent ainsi l’accès à un logement de qualité pour tous.
Localement, la CSF siège dans les Conseils d’Administration des bailleurs sociaux, les Conseils de Concertation Locative (qui traitent des questions relatives aux charges et à la qualité de service dans les logements sociaux), la Commission Départementale de Conciliation (qui règle à l’amiable les litiges relatifs au logement), …
La force de la CSF est qu’elle n’intervient pas uniquement dans le domaine de l’habitat, ce qui lui permet d’avoir une vision globale et plus cohérente des difficultés des familles et d’être plus efficace sur le terrain pour les aider.
Sur le département, dans les permanences et dans les Sections CSF, les locataires peuvent exprimer auprès de nos bénévoles leurs besoins, leurs revendications, leurs litiges ; ils peuvent se rassembler et agir ensemble.
Les locataires doivent être considérés comme des « experts de l’usage », leur avis mérite donc d’être pris en compte par les bailleurs, dès lors qu’il est question d’aménagement, de choix des travaux, de gestion quotidienne ou de vie collective.
Encore faut-il avoir, côté bailleur, des interlocuteurs motivés, prêts à entendre et à prendre en compte les besoins et attentes exprimés…
Lorsque les bailleurs jouent effectivement le jeu du dialogue social et donnent une vraie place aux représentants des locataires, on s’oriente vers une meilleure qualité de vie, une amélioration de la gestion des immeubles et un « mieux vivre ensemble ».
Le rôle des élus CSF et des bénévoles impliqués dans le Logement est important : il est de défendre au quotidien les intérêts des habitants, ils bataillent pour que la parole des habitants soit entendue et écoutée par les bailleurs.
Les bénévoles ont à traiter des problèmes collectifs de location :
- le suivi de réhabilitations,
- un meilleur entretien des parties communes, des abords d’immeubles,
- la sécurisation des portes d’entrée d’immeubles,
- plus de chauffage,
- la remise en fonction d’un ascenseur,
- des réparations,
- une désinsectisation,
- …
De plus, les bénévoles affichent des informations dans les entrées selon les problèmes remontés afin d’interpeller les locataires sur certains sujets comme le tri des déchets, les encombrants, le respect des parties communes, les bruits de voisinage, la prolifération de pigeons, …
Nous sommes également sollicités pour des problèmes individuels :
- de réparations locatives,
- de charges locatives,
- d’impayés de loyer,
- de suivi de demandes ou de mutations de logement en HLM,
- de voisinage,
- d’état des lieux,
- …
Les dépenses liées aux charges locatives pèsent extrêmement lourd sur le budget de familles. Elles représentent parfois autant que le loyer lui-même. Les locataires sont donc très attentifs aux actions que nous menons dans ce domaine.
Le contrôle des charges constitue ainsi un pilier central de l’action militante des Sections et de notre UD. Il permet de défendre le pouvoir d’achat des familles et de veiller au respect du droit des locataires. En effet, lorsque nos actions fonctionnent, elles engendrent des économies directes pour les familles.
Il faut bien noter cependant que la législation et la jurisprudence en matière de charges locatives ont évolué ces dix dernières années, ce qui complexifie nos actions.
Notre Organisation continue à se battre aux côtés des familles pour obtenir le respect de leurs droits et une amélioration de leur cadre de vie !