Situation politique en France et en Europe à la suite de l’élection du parlement européen et de la dissolution de l’Assemblée nationale en France

Déclaration du Bureau Confédéral de La CSF Destinée aux militants de La CSF

Les résultats des élections européennes du 9 juin 2024 font apparaître une montée dans les urnes des mouvements d’extrême droite en Europe et en France.

La liste soutenue par le Président de la République et le gouvernement est largement minoritaire.

Aussi, le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale à l’énoncé des résultats électoraux. Nous devrons donc élire nos députés le 30 juin et le 7 juillet.

Cette situation implique que nous tous, La CSF et l’ensemble du mouvement associatif, aurons une responsabilité dans la mobilisation des familles populaires qui doivent défendre leurs intérêts dans les urnes.

La montée de l’extrême droite en réponse à la politique antisociale du gouvernement

Le gouvernement n’a pas entendu la majorité des citoyens et a renforcé sa politique de recul social qui attaque les acquis protecteurs.

Il est resté sourd à l’opposition :

  • à la réforme des retraites
  • à la diminution de la protection contre le chômage
  • à la réforme de l’éducation nationale (Parcours sup/groupes de niveau, etc.)
  • à la politique de casse du logement

La liste est longue et non exhaustive et aucune mesure n’a permis de renforcer le pouvoir d’achat des familles.

Nous comprenons que le camouflet des urnes vienne sanctionner cette politique.

Les mouvements d’extrême droite
La situation difficile pour les citoyens européens a permis à l’extrême droite, comme elle l’a toujours fait dans le passé, de profiter de la crise pour lancer les peuples dans une direction qui va à l’encontre de leurs intérêts.
Stigmatisant une partie du peuple par un racisme décomplexé, divisant les populations en mettant en opposition les catégories les unes contre les autres. Les solutions proposées sont portées par des valeurs qui n’ont rien de républicaines et finissent toujours par mettre le peuple sous la tutelle d’un gouvernement autoritaire pour mieux servir les intérêts des possédants.
La démocratie, la liberté d’expression, la liberté d’association, les notions d’égalité, de fraternité, de solidarité, de laïcité ; les valeurs de la République, voilà ce que veulent supprimer à terme les dirigeants d’extrême droite.
Aussi, ils se réclament du peuple pour mieux profiter de son désarroi. Ils stigmatisent les plus défavorisés pour en faire des boucs émissaires, mais surtout ils ne développent aucune politique sociale qui répond aux besoins de l’ensemble de la population.

La CSF a une responsabilité devant cette situation

Notre mouvement issu du monde ouvrier et populaire doit se mobiliser en cette période critique.
Notre démarche d’éducation populaire nous oblige à rappeler l’histoire de ces mouvements d’extrême droite dont les « valeurs » et les actes les ont portés devant les tribunaux.
Il nous appartient de démystifier les discours pour faire apparaître les vraies intentions et les conséquences qu’aurait leur venue au pouvoir.
Les « solutions » d’extrême droite ne répondent en rien à la situation dont souffrent les familles populaires.

L’engagement de toutes les forces progressistes est nécessaire pour faire barrage à l’extrême droite

Conformément au préambule de ses statuts, La CSF est déterminée à lutter avec les familles pour promouvoir une société et un projet politique fondés sur la justice, la solidarité et l’amélioration de la qualité de l’Environnement pour les générations futures.
Des militants de La CSF s’investissent dans tous les partis de l’arc de la gauche qui luttent depuis plus d’un siècle pour une politique progressiste. La CSF est un creuset qui permet aux militants et aux familles d’agir ensemble sur leurs conditions de vie.

A La CSF, nous avons en commun :

  • de trouver la politique libérale injuste et de la combattre en cherchant à construire par des expériences concrètes les bases d’une société émancipatrice portée par la justice sociale et environnementale.
  • d’exiger une politique qui développe les services au profit de tous, qui accompagne et soutient, et non rejette et stigmatise.

Alors, nous avons la responsabilité d’appeler les familles et l’ensemble du mouvement associatif qui partagent nos valeurs d’éducation populaire à interpeller les partis politiques de gauche et écologiques afin qu’ils oeuvrent à l’unité pour faire barrage à l’extrême droite et défendent les intérêts de toutes les familles.

PAS UNE VOIX POUR LES CANDIDATS DE L’EXTRÊME DROITE
UNITE POUR UN FRONT POPULAIRE QUI DEFEND L’INTERET DU PEUPLE ET FAIT BARRAGE A L’EXTRÊME DROITE

Président de La CSF
Gérard Pinchon