Tract d’appel de La CSF à participer au Front populaire et à voter pour les candidats du Front populaire

Bonjour,

A la suite de la déclaration du Bureau Confédéral qui vous est parvenue mardi 11 juin (voir circulaire n°11/24 en pièce jointe), le Conseil Confédéral s’est réuni en urgence le jeudi 13 juin 2024.

Après un débat qui a fait apparaître l’enjeu de mobiliser les abstentionnistes et la nécessité de s’engager dans l’unité à gauche, le conseil confédéral a voté à l’unanimité la participation de La CSF à la dynamique du Front populaire et à voter pour les candidats du Front populaire. Voir le tract ci-joint.

Nous traversons une période historique majeure avec un risque que les partis d’extrême droite prennent le pouvoir. La CSF a toujours défendu des valeurs de gauche et prend ses responsabilités en les affirmant avec la plus grande clarté par un appel à voter pour des candidats réunis sous la bannière du Front populaire.

Nous restons fidèles à nos valeurs d’indépendance vis-à-vis des partis politiques en appelant à voter pour un rassemblement incarné par le Front Populaire. Nous ne prenons pas parti pour un parti politique en particulier mais pour une dynamique de rassemblement des partis de gauche et écologiques dans un moment historique qui nous impose d’expliciter notre positionnement et d’assumer nos responsabilités.

Certains de nos adhérents peuvent être étonnés par une position aussi explicite. D’autres y trouveront le sens de leur engagement dans une association qui défend les valeurs de gauche. La CSF a toujours milité pour un Etat providence qui assure une juste répartition des richesses par une justice sociale et environnementale.

C’est pour cette raison que le CC souhaite rappeler que la notion d’indépendance politique est liée à un parti et non pas à un rassemblement. Tous les partis politiques ont du faire des concessions pour permettre d’unir leur force. Soutenir cette dynamique, c’est le sens de l’approbation à l’unanimité qu’a exprimé le CC pour participer aux actions du Front Populaire.

La victoire des forces de gauche et écologiques résident dans sa capacité d’unité d’action et de mobilisation des abstentionnistes. Plusieurs UD ont décidé d’organiser au plus vite des réunions d’appartement et des portes à portes pour mobiliser les familles. La période estivale approchant, la question des procurations va être cruciale. Chaque voix compte pour faire barrage à l’extrême droite et faire gagner les forces du progrès.

La campagne va être très courte d’ici le premier tour des élections législatives du 30 juin. Et la mobilisation devra se poursuivre après le deuxième tour du 7 juillet quel que soit le résultat. Nous mobiliserons dans la durée toutes les familles pour lutter contre les idées de l’extrême droite et exiger des politiques globales qui défendent leurs intérêts.

La CSF appelle à participer à toutes les manifestations et rassemblements de ce week-end et des semaines à venir des mouvements sociaux qui appellent à faire barrage à l’extrême droite.

Dans un premier temps, La Confédération vous propose ce tract qui reprend les décisions du CC en appelant à mobiliser pour le Front populaire et à voter pour ses candidats.

Ce tract est modifiable au verso pour adapter le message à la réalité des territoires si besoin et pour y faire apparaître les coordonnées des UD et sections. Pour toute demande liée à l’impression ou à la modification de la pagination du tract, merci de vous adresser à Stéphanie BOUDINEAU sboudineau@la-csf.org.

Dans la semaine d’autres documents vous parviendront pour développer les argumentaires afin de combattre les idées et les tromperies de l’extrême droite. D’autres documents renforceront nos revendications, tous les secteurs sont mobilisés.
Un autre document crucial vous parviendra au sujet des procurations.

Nous devons porter nos actions auprès de nos adhérents, des familles qui nous entourent et des abstentionnistes.

Nous vous remercions d’avance pour toute l’énergie que vous déploierez et la confédération est à votre écoute et à votre service pour entendre et soutenir toutes les réactions et initiatives du terrain.

Vous pouvez écrire à presidence@la-csf.org ou rbiessy@la-csf.org

A très bientôt

Salutations syndicales

Président de La CSF
Gérard Pinchon